RSE

Informations sur la responsabilité social et environnementale pour une entreprise durable

3, 4 ou 6 : mais combien y a t-il de piliers du développement durable ? Le développement durable ne se réduit pas à la protection de l’environnement comme beaucoup de personnes le pense encore. Non, le développement durable est une notion globale, à la croisement de piliers forts, que sont traditionnellement l’environnement, le social et l’économie. Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte ces 3 piliers de façon simultanée.

Ces 3 piliers sont communément représentés ous forme de sphères, qui délimitent la zone d’influence. Ces zones s’entrecoupent, ce qui donne une représentation des piliers du développement durable comme suit :

les 3 piliers du développement durable

Les piliers du développement durable permettent ainsi à une entreprise de s’inscrire dans la société, l’économie et l’environnement, en prenant des engagements et des actes. Pour les entreprise, la meilleure traduction est la RSE. « La responsabilité sociétale des entreprises ou organisations de travail au sens large, repose sur les 3 piliers du développement durable et se définit comme l’ensemble des obligations données (par les politiques) ou que se donne l’entreprise pour contribuer à l’atteinte de l’objectif de développement durable: performance économique + responsabilité sociale + respect de l’environnement » peut-on lire sur le site de Patrimonia.

Détail des piliers du développement durable

Tous ces schémas qui illustrent les concepts de Développement Durable et de RSE montrent qu’une économie stable et un environnement sain ne sont pas des idéaux contradictoires, et devraient plutôt être traités comme des objectifs complémentaires qui pourraient effectivement être réalisés dans le paradigme de la durabilité au 21e siècle.

Piliers du développement durable sous forme de pyramide.

Certains parlent de 6 piliers. C’est le Penser localement, agir globalement, qui intègre ces 6 piliers, avec une vision qui intègre bien plus la solidarité. Les 6 piliers du développement durable que l’on retrouve alors sont l’économie, le social et l’environnement pour le développement responsable, la citoyenneté, la gouvernance, le territoire pour le développement durable.

 

Sources :
Les 3 piliers du développement durable sur 3-0
Le développement durable en 6 piliers sur Ecolo-Info
The MBS Chronicles: Sustainability, Business & Society chez Janusalmighty